lundi 22 juin 2015

Et paf un scud !

Encore un scud! Mais bon ce n'est pas moi qui écrit les coups de gueule, c'est ceux qui me les font vivre. 


Partie 1: l'histoire 


Samedi après-midi, je garde ma fille, il ne pleut pas, il fait assez bon. Bref, moment idéal pour une petite virée au centre de Lille.

Premier escale: Rocambole pour acheter de la PA, plus PA air blanche mais je repars avec trois pots dont la fameuse peinture polyuréthane.  Le magasin à fortement réduit les jeux de figurine. Le peu qui reste est à -50%, les seul re-stock sont les dernières sorties GW.  La crise mon bon monsieur, la crise. Oui mais pas pour tout le monde! 

Après une balade dans la ville, sur la route du retour, je m'arrête chez un autre dealer lillois.
Je vous passe la tirade sur l'accueil ou plutôt sur l'absence d'accueil.
Coup d'œil sur la vitrine d'ocaz et là  PAF !!!! Un joli lot Skorne que je n'avais pas vu la veille sur leur site web.
P´tain c'est un signe, un joli lot d'ocaz avec bronzeback et agonizer. Pile au moment où je viens de revendre pour plus de 200€ de figurines ! C'est un signe, la vie est belle.
Bon certes, les prix pratiqués en ocaz ne sont pas fous mais le métal se décape bien et ça sera toujours moins cher que les 50 boules pour la bestiole neuve !



Je cherche le prix ..; Rien ...  A si une étiquette en haut de la vitrine : " Pour connaître le prix d'un article d'occasion merci de vous connecter à la borne à l'entrée du magasin"??

2015, mec on ne se fait plus chier à coller des étiquettes, ma poule ! d'où la célèbre maxime : pas de bras pas de figurines.


Partie 2 : Acte 1 Scene 1


Dans une boutique qui sent la chambre d'ado, Le gentil vendeur  et moi.
Moi :
- bonjour j'aurai voulu connaître le prix d'un article..."

Le gentil vendeur :
- Ha oui, oui, Il faut se connecter à cet ordinateur,  alors attends, je ferme la fenêtre. Et voilà !

Moi:
-Ah c'est la page d'accueil de votre site, il faut que j'aille dans la rubrique "occasion" je présume ?

Le gentil vendeur:
-Ba oui 

( il y a de ça quelques mois, un autre gentil vendeur m'avait très longuement expliqué que le site internet et la boutique, c'est deux entités totalement indépendantes ( la SNCF utilise la même excuse) et que c'est pour ça, qu'il ne peut pas utiliser le même compte client, regrouper les points fidélité, faire les même promos ou dans mon cas : savoir où est le p´tain de blister que j'avais commandé avec livraison à la boutique. Soit, je dois être trop con pour comprendre, fin de la parenthèse).

Moi :
-Excusez-moi mais je ne trouve pas les articles ?

Le gentil vendeur :
-Ah oui alors ce qui n'est pas sur le site n'a pas encore été estimé.

Moi :
- J'aurai simplement voulu connaître le prix du lot Skorne, Bronzeback, Agonizer plus particulièrement ?

Le gentil vendeur :
-Je ne peux pas vous dire ce n'est pas moi qui fait les estimations.

Moi:
-Vous auriez un ordre d'idée ?

Le gentil vendeur:
-Non, je ne peux rien vous dire, vu que ce n'est pas moi qui fais les estimations.

( Après tout, ça peut se comprendre, moi aussi si j'étais payé au lance-pierre, j'éviterai contentieusement d'être trop entreprenant).

Moi:
-Ha très bien, et si je passe un jour dans la semaine, il y aurait-il quelqu'un d'autre qui pourrait me donner un prix ?

Le gentil vendeur payé au lance-pierre:
-Non le plus simple c'est de regarder sur site.
(Moi aussi je trouve ça cool quand tu as une boutique de dire aux gens de ne pas y aller)

Moi :
-Et ça arrivera à peu près quand sur le site ?

Le gentil vendeur:
-Pas tout de suite, parce que là, on a cassé le matos qui nous sert à prendre les photos.  Alors le temps qu'on rachète ...

Fin 

À ce moment précis, j'ai crus qu'il se foutait de ma gueule et je ne suis pas encore totalement sur que ce ne soit pas le cas:

Moi je le vois comme ça le vendeur 

Partie 3 : Analyse 

Donc en gros voilà une boutique qui met en vitrine de vente des articles qu'elle ne peut pas vendre (comme si c'était impossible de les mettre derrière la caisse ou de foutre un tissu dessus).  Je laisse l'expertise aux spécialistes du droit mais on ne doit pas être loin du refus de vente ?


Alors ce n'est pas la première fois que ce genre de boutique m'exaspère. 
Comme nous tous, je trouve dommageable leur disparition. C'est un relais essentiel au développement de communautés autour du jeu de figurine. Face aux difficultés, du commerce en général et à la monté en puissance du net, ils n'ont plus le droit d'être à ce point mauvais commerçant.
Je ne suis pas vendeur de formation mais j'ai pas mal traîné avec mon papa qui vend des pièces de vieilles bagnoles sur les bourses d'échange et ma maman est prof de vente. Bref, ils m'ont donné quelques notions en la matière; qui lorsque j'y pense ne sont pas si éloignés du respect humain le plus élémentaire: Considère ton client quel que soit son apparence, accueille le sans lui sauter dessus et  prend le temps de discuter avec lui pour savoir quoi lui vendre ...

Ce qui me rassure c'est que quand je regarde autour de moi, je ne suis pas le seul à faire ce constat. Et au final, je ne pense pas que ce soit rassurant.

L'amis Morikun à souvent parlé d'une boutique bordelaise où l'antipathie est marque de fabrique depuis plus de 30 ans.
Je rejoins également l'ami Whispe qui dans un post au verbe haut ICI, nous parlait de l'accueil réservé à la gente féminine ( J'ai presque envie de filer le clavier à ma compagne pour qu'elle vous explique pourquoi maintenant elle préfère m'attendre dehors ).

Et le mieux du mieux ce lundi je vois ça :

Oui il s'agit de la même boutique
Ou encore 
Je ne suis pas le plus tranché


Partie 4: Lettre ouverte 


Cher gentil vendeur,

Voici les réponses aux questions que tu ne m'a pas posées:

Effectivement, tu ne me connais pas, excuse-moi mais je suis encore récent dans la région.
Mais si je viens dans ta boutique avec une poussette et ma gueule de papa  bedonnant mal rasé, ce n'est pas pour te faire chier. Vois-tu, malgré, l'arrivé de ma petite fille, je reste un mordu de figurine.

Je joue depuis mes 13 ans, je suis inscrit à deux assos de la région. Je peints de manière très régulière. Je suis actif sur plusieurs forums dont Warmania et j'ai un blog où je fais partager mes expériences. Et sache pour ta gouverne que la figurine reste mon premier budget loisir à coup de craquage et autres achats rationnels.

Alors toi qui te dis être le Privateer Press Center® de la région, saches que quand un mec comme moi, pousse la porte de ta boutique et veut acheter du Warmachordes, vois-tu,  sans prétention aucune, j'estime que tu fais une erreur en refusant de lui vendre un truc (surtout quand j'insiste).

Mais ne t'inquiète pas, je vais largement m'en remettre. Bien sur, tu ne m'en voudras pas de ne pas vraiment avoir l'humeur à te faire de la pub, ni spécialement envie de fureter quotidienne ton site web pour savoir si tu as daigné faire ton travail.
Nous risquons malheureusement de ne plus nous revoir, à moins d'une bonne raison comme par exemple: Des soldes à -50% pour liquidation avant fermeture.




Tchao l'amis
Bises 
LIxa 



9 commentaires:

  1. Il m'est arrié la même chose dans la même boutique, vendredi après midi. Et il y a plusieurs mois, j'avais demandé à mon paternel de s'y rendre pour me prendre des figs en vente sur le site, mais non dispo en boutique. Comme j'habite la région parisienne et sue mes parentssont dans l'agglomération Lilloise, c'était pratique, mais deux coups pareils m'ont vaccinés.
    La réponse est toujours la même: ah non on l'a pas mais je peux le,commander.
    Certes, sauf que tu commandes tes figs Mantic à Victoria Games, et je suis un pote du patron, alors ta commande qui va prendre 3 semaines, non merci.
    Sans parler du fait que tu peux te ballader dans le magasin pendant 15 minutes sans trouver, ce n'est pas pour autant qu'il vient te voir... C'est con de sa part...

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  2. Colère contenue mais justifiée ;)

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  3. Excellent article. Ce genre de comportement est ce qui donne une image bien négative de nous autre, Hobbyiste de tout poils. Un magasin qui me reçoit ainsi ne le ferait qu'une fois, je n'y retournerai pas et ce serait direct achat sur le net.

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  4. Hé bien, je voulais me marrer en lisant ton article mais au final ça ne m'a pas fait rire tellement la réalité est triste. Je crois que Lille est maudite niveau boutique de figs tout simplement. Je vais finir par etre à court d'argument avec "allé les gars faut faire vivre les boutiques". Heureusement qu'il y a l'Antre du dragon à Lièvin même s'ils sont plus Cartes et plateaux.

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  5. Le seul a être un peu commerçant, c'est le boss. J'y suis passé récupérer un blister warmach. "Ah ben il devrait être là, je le vois dans le stock".... fouille/fouille/fouille..."ah en non, il n'est pas là. Faudrait le commander". Ce jour là, j'ai juste pris des socles résine à -70% et plus rien depuis.

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  6. En voilà un excellent article !!

    Au temps pour le couplet "Houlala faut assumer sa passion de figuriniste et faire vivre le petit commerce hein passsske sinon ce qui va se passer c'est le grand méchant Ludik qui bouffera tout le monde hein"...

    Sauf que ce genre de comportement, selon moi, participe de la sélection naturelle des boutiques indépendantes : les mecs de la boutique descartes à Bordeaux, puisqu'on en parle, ont peut être 4 femmes et 10 gosses à nourrir, mais quand je vois l'accueil polaire qui m'est réservé en ma qualité de vétéran de la fig qu'on ignore consciencieusement pour aller parler à Mme Michu qui vient juste acheter une boite de jeu de société pour l'anniv' de Jean-Kévin et qu'elle passait juste devant la boutique pour ne plus y revenir avant plusieurs mois...

    Ben le choix est vite fait. Je me cantonne à 2 visites par an chez descartes bordeaux : les soldes d'hiver et les soldes d'été (tiens on y est bientôt, va falloir que je me prépare psychologiquement...)

    Tu as raison mon Cher Lixa : dans le contexte socio-économique actuel, les revendeurs indépendants ne peuvent plus se permettre de se la jouer comme le vendeur geek des Simpson : je n'ai plsu aucun état d'âme à aller me fournir chez Ludik quand on me prend de (plus que moi) haut. Et en plus chez Ludik, ils sont très sympa.

    Aller hop je relaie ça sur mon G+ vu que ces margoulins là semblent avoir besoin d'un surcroît de pub !!

    Serviteur,

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  7. Même constat qu'Esprit. J'étais parti pour rigoler et c'est juste triste à pleurer !

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  8. Dans un certains club Lillois il y a un partenariat avec une boutique Belge qui fait X% de remise club, et le patron se bouge un vendredi soir par mois pour livrer les commandes au dit club ... ça en dit long sur "la motivation" des boutiques Lilloise à faire du "Business" avec les clubs locaux, et si je crois reconnaitre cette boutique, il me semble qu'il y avait un partenariat avec eux, mais faut les comprendre fallait avoir la carte qui va bien, sur le listing qui va bien, certainement le jour qui va bien avec les figurines qui vont bien pour avoir des ristournes, enfin toute fois si tu possédais ta carte d'identité et un extrait de ton casier judiciaire ^^ vierge.
    Sans parler de posage de Lapin pour certains événement organisés, il me semble.

    Perso à chaque fois que j'ai mis les pieds dans une boutique à Lille, j'ai été pris pour un con ... donc depuis je commande que par le Web.

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  9. Comme mes petits camarades, je m'attendais aussi à un missile balistique "morikunesque", et au final le constat est le même que mes petits camarades : c'est juste triste...

    A une époque où il n'a jamais été aussi facile pour un client de passer par le net, que ce soit pour faire ses courses ou pour faire circuler les adresses, bonnes ou mauvaises (et ce, quel que soit le type de commerce), c'est navrant de constater que certains commerçants scient volontairement et avec entrain la branche sur laquelle ils sont assis.

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